dependance

La question de la dépendance est un sujet qui reste encore assez complexe à traiter, sachant que chacun a sa propre manière de voir les choses, et donc ses propres réponses. Toutefois, on ne va pas parler ici des gens cas par cas, mais plutôt de manière générale, notamment, en ce qui concerne les causes de la dépendance, ainsi que de ses éventuelles finalités.

Le mécanisme addictif

Devenir accro à une substance, cela part toujours du cerveau de chacun, car c’est là que se réside les substances à la prise. Différentes études ont été mené dans le cadre de l’éradication de ces problèmes, et différents résultats ont sont sortis, surtout en ce qui concerne ce qu’est l’addiction. Selon les sources, l’addiction émane de la sensation de plaisir qu’une substance procure au cerveau, laissant un vide lorsque la sensation se dissipe, et qui pousse chacun à faire le nécessaire pour le combler.

Des témoignage comme celui visible sur https://sixactualites.fr/sante/temoignage-la-dependance-dure-t-elle-toute-la-vie/44414/ peut vous aider à vous renseigner davantage à ce propos. Mais concentrons-nous d’abord, sur le principal sujet, à savoir si l’addiction est définitive, ou peut-on s’en défaire.

Pourquoi les gens ont du mal à quitter leur addiction ?

Un sujet de débat qui anime encore les réseaux de discussions de nos jours, ce sujet est plus qu’intéressant, et on est ravi de vous donner notre point de vue là-dessus. Mais avant de nous y enfoncer, il faut tout d’abord que vous compreniez que la dépendance et l’addiction sont deux choses différentes, et ont chacune des effets spécifiques sur le cerveau. Une personne dépendante peut ne pas être accro, et une personne accro à une substance peut, contre tout attente, ne pas être dépendant. Cela paraît assez difficile à croire sur le coup, et pourtant, la science neurologique l’a belle et bien démontrer.

De ce fait, cela dépend alors de la substance que chacun prend, car certaines sont grandement neurotoxiques, à ne citer que les amphétamines et l’alcool comme exemples. Tandis que d’autres, à l’image de l’héroïne ou encore de la cocaïne, ne font que déclencher une sensation d’addiction aux neurones, sans pour autant les tuer. On peut donc déduire que la dépendance est le fruit de la sensation de sevrage à l’arrêt de la prise, tandis que l’addiction se présente par une prise excessive d’une substance.

Battre son addiction est-il envisageable ?

Nombreuses personnes sont de nos jours accros à différentes substances, et la plupart tentent, tant bien que mal à s’en défaire. Certains réussissent, tandis que d’autres non, et cela se base sur bien des arguments. Toutefois, parmi ceux qui ont réussi à s’en passer, ceux se sont sevrer eux-mêmes ont plus de chance de ne plus y replonger, que ceux qui ont suivi un traitement spécifique. Car, tout ceux qui ont suivi des traitements, le but est de leurs faires dégouter leur substance, ce qui les amèneraient à s’en éloigner. Mais, à tout moment, leur cerveau peut se rappeler à quel point la substance en question, lui procure une sensation de satisfaction et de positivité, et c’est ce qui poussent les gens à récidiver. Et après une récidive, on n’a carrément plus de chance d’espérer de pouvoir s’en défaire un jour. Ce qui fait que le meilleur moyen de se défaire d’une addiction, c’est de se persuader soi-même d’abord, avant de penser à faire plaisir à son entourage, qui subit les fruits de son addiction.

Il y a tout de même un cas à part que chacun doit connaître, étant donné que certaines personnes ne prennent leur substance que rarement, ce qui les classe ni dans les dépendants ni dans les accros. Ces personnes sont classées comme des consommateurs récréatifs,ils savent gérer leur prise.